ASBD TENNIS DE TABLE LA BRUFFIÈRE
1 rue des salles 85530 LA BRUFFIERE
/
Téléphone
 

Régis Ménard, président de l'association sportive ouest france 09/11/2015



Mercredi soir, le bureau de l'Association sportive Bruffière Defontaine (ASBD) a été renouvelé. Gérard Croué, président depuis février 2002, a passé la main. Régis Ménard a accepté d'en prendre les rênes, pour un mandat de deux ans.
 
L'ASBD ne regroupe pas tous les sports, mais dix associations : badminton, fitness, football, gym adulte, handball, multisports, palets, tennis, tennis de table et volley-ball.
La composition du bureau
Président, Régis Ménard ; vice-président, Ludovic Chiron ; trésorier, Dominique Grasset ; trésorière adjointe, Monique Papin ; secrétaire, Nicolas Baudouin ; secrétaire adjointe, Emmanuelle Coulon-Chandenier. Membres : tous les présidents des dix associations sportives et Gérard Croué. Ce dernier reste le lien de référence avec la municipalité.
L'asssociation regroupe plus de 950 licenciés, sans compter les licences de dirigeants.
Les projets
Toutes les associations sont sollicitées pour participer au Téléthon, chacun des représentants sportifs a confirmé son engagement. Samedi 2 juillet, organisation des Olympiades des primaires. Elles sont organisées tous les quatre ans comme les Jeux olympiques d'été, mais à la veille des vacances. Elles regroupent tous les enfants des écoles primaires Charles-Perrault, Sacré-Coeur et Notre-Dame de Saint-Symphorien qui souhaitent y participer.



 

Margot Buchou entraîne les jeunes du tennis de table ouest france 10/09/15


 

Le club de l'ASBD tennis de table démarre cette nouvelle saison avec de l'ambition pour les jeunes. Il vient de recruter Margot Buchou, de Saint-Hilaire-de-Loulay, pour les entraîner.
 
Margot Buchou ne manque pas de tempérament pour faire tomber ses adversaires masculins. Elle joue en effet avec l'équipe masculine de Saint-Hilaire-de-Loulay (Prénationale). Même si elle a joué en équipe féminine, en prérégion et en Nationale 2. Repérée à 6 ans par Jérôme Liaigre, Margot est restée fidèle à son club. « Je ne l'ai jamais quitté. Car comme on dit, on ne quitte pas une famille. » Avec des entraînements intensifs au Pôle espoir de Nantes, puis au centre éducatif nantais pour sportifs, « ces trois ans de pôle m'ont permis de progresser plus rapidement ». À la clé, un titre de vice-championne de France benjamines en 2006.
Cela aurait pu lui ouvrir des portes en championnat féminin national, mais ce ne fut pas sa décision. Le fait de ne pas jouer en championnat féminin ne l'a pas privée de sorties internationales jeunes. Au travers de ses choix, elle a réussi à atteindre son objectif : « Jouer en équipe de France et être dans le groupe des huit meilleures cadettes et juniors françaises, précise-t-elle. Depuis, je n'ai pas de frustration. Entre le sport de haut niveau et les études, j'ai choisi de réussir mon objectif professionnel, car il est difficile de vivre du tennis de table féminin. Mon avenir se résume à deux mots : plaisir et progression. J'espère montrer le bon exemple auprès des jeunes. »
Une nouvelle saison
Le président, Sébastien Fonteneau, fait le point. « Nous avons 45 licenciés. 28 seniors engagés, soit six équipes : R3, D1, D3, deux équipes en D4 et une D5. 17 jeunes, soit trois équipes mixtes : deux cadets-juniors et une benjamine. »
Le programme des entraînements : pour les jeunes, mercredi, de 18 h à 19 h 30, et vendredi, de 18 h 30 à 20 h ; les seniors, mardi, de 20 h à 22 h, et vendredi, de 20 h 30 à 22 h 30. Les entraînements mensuels avec Emmanuel Dupas de La Romagne continuent. La première matinée se déroulera le 26 septembre.
Sites : www.asbdtennisdetablelabruffiere.fr ou www.asbdlabruffiere.fr

 

L'ASBD tennis de table cherche à embaucher un entraîneur (ouest france 20/06/15)


 

Le bureau de l'ASBD tennis de table est en place depuis ce mardi soir. Il est en fait inchangé, sur la base de la saison précédente. Président : Sébastien Fonteneau ; vice-présidente : Elodie Chaillou ; secrétaire Nicolas Baudoin ; adjoint : Gilles Patouiller ; trésorier : Stéphane Rocheteau ; adjoint : Alexis Mercier ; membres : Stéphane Chiron, Pierre Alain Duchateau, Jérémy Garreau, Yvan Girard, Bertrand Lecomte, Christophe Patouiller.
 
L'assemblée générale s'est déroulée le 29 mai, elle a permis de faire le point sur une saison toute satisfaisante. Avec 61 licenciés dont 29 adultes et deux féminines ; 32 jeunes dont sept filles : le tennis de table se féminise tout doucement. Six équipes adultes étaient engagées en championnat.
L'équipe fanion en championnat régional termine en 5e place et se maintient. L'équipe de Départementale 2 a remporté le titre de championne de Vendée. Quant aux jeunes, les deux équipes cadets-juniors finissent respectivement à la 3e et 4e place sur 6. Les filles terminent en 3e place sur 6.
Pour la prochaine saison, le président Sébastien Fonteneau a fixé les objectifs : « Trouver un entraîneur, le maintien de l'équipe fanion en R3, le maintien de la D1, la D3 le maintien en espérant la voir monter, et faire accéder une des D4 en D3. ».
Le calendrier 2015-2016 est diffusé. La reprise du championnat adulte est fixée au 20 septembre. La reprise de l'entraînement le 21 août. Renseignements et contacts : www.asbdtennisdetablelabruffiere.fr

 

47 équipes au tournoi gentleman de tennis de table ouest france 23/04/15



Le tournoi gentleman organisé par l'ASBD tennis de table s'est déroulé samedi. Encore mieux que l'an passé, puisque 47 équipes ont participé. Stable chez les adultes avec 32 équipes, ce sont les jeunes qui sont venus avec deux équipes de plus. Une compétition disputée par équipes (14) de deux : un licencié et un non licencié. En finale, Maxime et Jérôme Chiron se sont imposés devant Vadim Lebeaupin et Arthur Auffary. « Parmi tous ces jeunes joueurs, nous avons pu observer quelques bonnes graines de futur champion », se réjouit Nicolas Baudouin, le secrétaire.Côté adultes, 32 équipes sont entrées en compétition. Luis et Régis Charruau de Boussay l'emportaient sur une finale contre Karine et Julien Braud, de Cugand. Le président Sébastien Fonteneau a remis un lot à toutes les équipes participantes.
 

Les stages de tennis de table s'ouvrent à d'autres clubs ouest france 14/01/2015

Les stages de tennis de table s'ouvrent à d'autres clubs
Seize jeunes joueurs de tennis de table, dont quatre filles ont participé, samedi, à une journée de stage à La Bruffière. C'est en novembre 2012 que le club de l'ASBD avait organisé le premier, dirigé par Emmanuel Dupas, l'un des entraîneurs du centre d'entraînement privé du club de La Romagne.
Depuis, des relations fortes se sont établies avec le club de La Bruffière. Une fois par mois, Emmanuel Dupas intervient dans le but « d'apporter un perfectionnement technique, tactique, physique et mental. Corriger les points faibles, colmater les brèches. Le tennis de table, c'est beaucoup de technique et sans cesse de la répétition ». 16 joueuses et joueurs profitent de ses conseils à chaque session. Samedi, il avait amené avec lui, sept joueurs de Beaupréau et Andrezé. Neuf de La Bruffière et quatre places disponibles l'après-midi, ont permis au club de Saint-Fulgent de participer pour la première fois à cette initiative.
Une bonne préparation en vue de la seconde partie de championnat qui débute le 18 janvier. Au sein du club de l'ASBD, les jeunes, qui représentent près de la moitié des adhérents du club, sont au nombre de 25 (dont six féminines) sur les 58 licenciés que compte le club.
Retrouver toutes les informations sur les disciplines sportives de La Bruffière sur le site : http://www.asbdlabruffiere.fr

 

Sébastien Fonteneau, nouveau président du tennis de table

Mercredi, le comité du club de tennis de table s'est réuni pour élire un nouveau bureau. C'est Sébastien Fonteneau qui va présider aux destinées d'un club qui se porte très bien comme en atteste la tenue de l'assemblée générale qui s'est déroulée le 30 mai.
Avec 58 licenciés dont huit féminines, 23 garçons et 26 adultes, les résultats sportifs de la saison sont satisfaisants pour les dix équipes engagées. Honneur aux féminines qui ont progressé en seconde phase en terminant 2e de leur poule qui n'était composée que de cinq équipes au lieu de huit. L'équipe minime a été constante dans les deux phases en terminant à la 3e place.
Pour les trois équipes cadets-juniors, à noter la belle performance de l'une des équipes qui, en terminant première de sa poule, a disputé la finale du titre jeune de départementale 2. Elle a terminé 4e. Pour les adultes, l'équipe régionale qui s'était classée en 3e place à l'issue de la 1re phase, termine seconde à l'issue de la 2e partie du championnat et assure son maintien sans problème.
Pour les quatre équipes départementales, la D2 assure son maintien avec une progression de classement sur les deux phases ; la D3 assure un aller-retour après être passée par la 4e division sur la seconde phase ; en D4, l'équipe assure son maintien tandis que celle de D5 pour son beau parcours qui lui a permis de disputer les barrages le 11 mai, à Belleville-sur-Vie, et le 18 mai, à Jard-sur-Mer, accède à la D4.
Le vendredi 13 juin, lors de l'assemblée du comité de Vendée, Sébastien Robert, président du comité de Vendée a remis la médaille de bronze du Mérite pongiste à Joël Hervouet, trésorier du club. Parmi les nouveautés de la prochaine saison, « l'équipe de région jouera ses matches avec quatre équipiers au lieu de six, ce qui signifie un renfort pour les équipes départementales. L'expérience des entraînements à raison d'une fois par mois avec Emmanuel Dupas, de La Séguinière, se poursuivra », annonce le secrétaire Nicolas Baudouin. La composition du bureau : Sébastien Fonteneau, président ; Elodie Chaillou, vice-présidente ; Nicolas Baudouin, secrétaire ; Gilles Patouiller, adjoint ; Stéphane Rocheteau, trésorier ; Alexis Leclair, adjoint.
Permanences pour la signature des licences : samedi 28 juin, salle des sports, de 10 h à 12 h.